Coorganisateurs

JPGnr_b

La Ville de Montréal est fière d’accueillir le Forum mondial de l’économie sociale -GSEF2016.  C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons accepté d’être les co-organisateurs de cette 3e rencontre internationale.Photo_maire_coderre

Montréal est une ville solidaire et inclusive où le partenariat avec les entreprises d’économie sociale est bien établi. L’esprit d’initiative, la participation et la solidarité ont toujours été des valeurs importantes dans la vie montréalaise. Il y a quelques années, la métropole produisait Le Partenariat en économie sociale pour un développement solidaire et durable. Cette approche lui sert toujours de guide dans ses actions.

Leader en économie sociale, Montréal, au fil des ans, a soutenu plusieurs projets. Par exemple, Pro-Vert Sud-Ouest gère huit écocentres de Montréal. L’entretien du Stade de soccer de Montréal, du Biodôme et du Planétarium Rio Tinto Alcan est confié au Coforce, une entreprise de travail adapté qui emploie des personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique.

La collaboration entre les  gouvernements locaux et les organisations en économie sociale contribuent au développement intelligent et durable des villes. J’invite les villes et les acteurs de l’économie sociale à venir en grand nombre au Forum mondial de l’économie sociale -GSEF2016 afin qu’ils partagent leurs initiatives et leurs réalisations, et que tous ensemble, nous puissions retirer les bénéfices d’une plus grande solidarité.

Denis Coderre
Maire de Montréal

logo-Chantier-2015-coul

C’est avec un immense plaisir que le Chantier de l’économie sociale vous invite à participer au Forum mondial sur l’économie sociale. À titre de co-organisateur du Forum, nous souhaitons  que cet événement soit une occasion unique pour réfléchir ensemble à la JMA01-HD2-webcollaboration entre les gouvernements locaux et l’économie sociale et solidaire pour le développement des villes.

Depuis déjà de nombreuses années, le Québec  jouit d’une réputation internationale en la matière. Partout, le modèle québécois de l’économie sociale suscite l’intérêt, notamment quant à la collaboration de la société civile et des pouvoirs publics dans la coconstruction des politiques publiques. Loin d’être seul, le Québec fait partie d’un mouvement international grandissant en faveur d’une économie plus équitable et durable où l’entrepreneuriat collectif joue un rôle majeur dans le développement local. Le GSEF2016 sera sans aucun doute un lieu d’échanges et de réflexion qui nous permettra d’apprendre les uns des autres.

Autant de bonnes raisons pour lesquelles nous vous invitons à participer au GSEF2016 en proposant votre initiative ou en étant présent au Forum; dans tous les cas vous contribuerez à la réalisation d’un événement international sans pareil.

Jean-Martin Aussant
Directeur général